Le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy, parfois aussi surnommé « lac bleu », est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman.
Le lac s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes : l’Ire, l’Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur.
Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette – 2 351 mètres, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac.
Le lac a une périphérie praticable à pieds ou à vélo sur quarante kilomètres environ.
Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier à 1 500 mètres au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques, le parapente, et ses qualités environnementales permettant l’observation d’une nature préservée.
Le lac d’Annecy appartient au domaine public de l’État4 et la seule île qu’il comprend, l’île des Cygnes, est artificielle et se trouve en face d’Annecy.